dimanche 22 novembre 2009

Fondations

Cette semaine a été consacrée aux fondations.

Mercredi, première étape, ETIB a placé le cadre en bois qui délimite le radier de la maison. Ils ont également creusé les semelles qui seront sous les façades.


Voici les tubes pour les conduites qui seront enterrées sous la maison. Les gros tubes sont pour la pompe à chaleur et les plus petits sont pour les évacuations d'eau.


Dans l'image suivante, vous pouvez voir qu'ils ont terminé de creuser les semelles et ils creusent l'emplacement pour le coude "Electra". A travers ce coude passeront toutes les arrivées de la maison: eau, électricité, téléphone et télédistribution. Il n'y a pas de gaz au fond des bois ;-)


Arthur est content de l'avancement des travaux :-)


Marie aussi :-)


Le coude "Electra" et quelques autres tubes ont été placés... C'est la fin de la première journée.


Le jeudi, ils ont apporté les fers qui serviront à armer le béton. Il y en a une quantité...


Mais avant de les mettre, il faut d'abord placer tous les autres tubes en les ajustant parfaitement.


Voici par exemple ceux qui viennent de la cave du chauffage.


Il y a aussi une grosse bobine pour la boucle de terre. Celle-ci est placée sous le béton. Elle est si lourde qu'ils doivent la transporter avec le bras du camion.


Sur le sable, ils ont placé deux grands plastiques noirs pour éviter que le béton de s'infiltre dans le sol. Et sur le plastique, des petits éléments de bétons servent à surélever la première couche d'éléments en fer.


Il va y en avoir un paquet pour couvrir toute la superficie de la maison une première fois.


Ils les placent en plein soleil. Il fait 15 degré et nous sommes le 19 novembre. Beau temps pour travailler dehors.


Ils mettent ensuite des fers pour les murs extérieurs. Au-dessus de la première couche de fer, ils ont mis des éléments sur lesquels poser la seconde couche de fer. C'était la fin du deuxième jour. Le soleil est presque couché.


Le vendredi, c'était le premier jour du béton. On peut voir qu'ils le projettent pour former le radier. C'est du solide.


Cela avance vite avec un cortège de bétonneuses dans le chemin. Elles sont toutes venues en marche arrière parce qu'elles ne savent pas faire demi-tour. 8 bétonneuse, 800 mètres de chemin... une belle journée pour les conducteurs ;-)


Vendredi, ils avaient donc fini le radier. Les photos suivantes ont été prises le samedi. Cela ressemble déjà à quelque chose.


On voit bien les évacuations d'eau, le contour de la maison, les murs avec les trous pour les portes-fenêtres,... D'en haut, cela a l'air petit.


D'en bas, on se rend mieux compte de la taille.


Et le petits tuyaux qu'on voyait d'en haut ne sont pas si petits de plus prêt.


Prochaine étape la semaine prochaine avec les murs, aussi en béton coulé... Jusqu'ici, tout va bien. Espérons que cela continue comme cela.

1 commentaire:

  1. GENIAL! Ca avance drolement vite! Contents de pouvoir suivre tout ca de l'autre cote de l'ocean. Vivement a dans un peu moins d'un mois...
    Bisous a vous tous,
    Nath, Mike, Noah et un peu plus

    RépondreSupprimer