mardi 1 décembre 2009

Murs des caves

La semaine du 23 au 27 novembre a été consacrée à la pose des coffrages des murs des caves et lundi 30 ETIB est venu couler le béton dans ses coffrages.

En fait, ils avaient prévu de démarrer cela mercredi 25 mais il pleuvait beaucoup et ils ne sont venus que jeudi. Il n'y a pas de photos du travail de jeudi malheureusement mais ils ont bien avancé.

Le matin du vendredi, ils sont arrivés tôt (et nous aussi). Cela pèse lourd ces coffrages...



Avec le bras articulé de leur camion, ils ont placés ceux-ci pour former le périmètre extérieur de la cave.



On peut voir que les coffrages contiennent tout ce qu'il faut. Comme par exemple les bouches d'aération (ici de la remise). L'espèce de plastique qui est placé à l'intérieur du coffrage est propre. Le reste a déjà servi... et servira encore je suppose.



Pour accéder à l'intérieur du coffrage, comme il n'y a pas encore de porte, ils ont installé une planche et une échelle. Amusant de descendre à la cave avec une échelle ;-)



Vu d'en bas, c'est impressionnant ! Ces coffrages font plus de 2.5 mètres de haut. Ca fait des hautes caves ;-)



A l'intérieur, il y a beaucoup de choses... et entre autres les armatures des fenêtres qui doivent être placées pour éviter que le béton coulé ne remplisse aussi les espaces prévus pour les fenêtres. La partie cave n'est que la partie qui sera entièrement enterrée tandis que le reste sera hors-sol... avec des fenêtres donc. Non Amandine, ceci n'est pas notre bunker anti-atomique ;-)



Les portes-fenêtres et les fenêtres sont placées. C'était la situation le vendredi soir.



Lundi matin, ils avaient déjà fini le placer le reste du coffrage et ils avaient aussi placé des barres métallique pour soutenir le coffrage. Il ne faudrait pas que, sous le poids du béton, les coffrages ne lâchent... glups.



Ensuite est arrivée une bétonneuse et le camion avec "la trompe d'éléphant". Celle-ci pompe le béton de la bétonneuse et l'envoie au bout de la trompe...



Et au bout de la trompe, un courageux bonhomme la dirige précisément dans les coffrages. "Un peu plus à l'ouest, je dirais..." ;-)



Pour éviter toute bulle dans le béton et pour qu'il soit bien réparti partout, le béton est "vibré".



Cela se remplit... petit à petit. On en a été pour plus de 6 bétonneuse pour tout remplir... au bout d'un moment, on perd le compte. Et de nouveau, toutes en marche arrière depuis le début du chemin. La joie !



Et les voilà qui repartent... à la prochaine !



Et en voilà un qui est plein... (je parle du mur évidemment ;-))



Lundi soir, tous les murs étaient coulés et vibrés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire