dimanche 6 décembre 2009

Suite des murs de la cave

Le mercredi 02 décembre, nous étions présents pour suivre l'avancement des travaux. Comme le chemin était devenu difficilement praticable, même par les engins de chantier, un camion est venu pour déposer de quoi stabiliser le chemin.



Le reste du chemin est aussi abîmé mais ce n'était pas aussi grave que devant notre maison en construction.



Il reste encore le virage après la terrasse où des ornières de plus de 20 centimètres sont présentes. Le chemin a été coupé pour l'instant pour éviter que des véhicules ne s'embourbent. Il sera ré-ouvert une fois que celui-ci sera redevenu praticable.



Les personnes d'ETIB qui viennent en camionnette prennent leur élan avant de passer par cette partie du chemin. Même pour eux, c'est du rallye.



Voici donc les terres qui ont été apportées par le camion.



Du côté des caves, une bonne partie des coffrages ont déjà été enlevés et ils sont ré-utilisés pour fabriquer les autres murs des caves. Ici, on les voit mettre en place les murs intérieurs.



La disposition des coffrages donne déjà une assez bonne idée des pièces du rez-de-jardin.



Les murs en béton, débarrassés de leur coffrages, sont lisses. On voit maintenant beaucoup mieux les portes et les ventilations qui ont été prévues.



A la fin de ce mercredi, l'ensemble des coffrages des murs intérieurs étaient presque terminés.



La terre a également été très bien étalée sur le chemin autour de la maison pour faciliter les déplacements futurs.




Le dimanche 06 décembre, nous sommes revenus sur le chantier. Les principaux progrès constatés concernent les murs extérieurs qui manquaient jusque-là. Sur la photo ci-dessous, on voit bien, sur la gauche, le coffrage du mur qui soutiendra la terrasse.



Nous avons également pu "visiter" le rez-de-jardin... avec l'espace de rangement sous la terrasse, en face de la remise.



La remise elle-même... un peu en désordre ;-)



Le couloir des caves... Il fait un peu peur pour l'instant mais cela devrait s'arranger quand le béton aura été coulé et que les coffrages seront partis.



La chambre d'amis vue depuis la porte-fenêtre... C'est encore assez rustique... nous espérons améliorer l'hospitalité plus tard.



En continuant le tour de la maison, on peut observer les deux fenêtres du côté Nord. L'une est celle que vous avez pu voir dans la chambre d'amis et l'autre donne sur le hall (en bas des marches du futur escalier).



Et enfin, le mur de soutainement pour le plateau devant la porte d'entrée. Il y a un sérieux trou à combler à ce niveau mais nous avons pas mal de terres en attente...



La suite du programme:
- lundi: couler le béton dans les coffrages qui ont été installés, peut-être aussi faire les murs de la salle de douche et de la toilette
- mardi et mercredi: poser les hourdis
- jeudi et vendredi: couler la chappe au dessus de tout cela

... parce que lundi 14 décembre, Micasa a prévu le montage du kit bois. Cette semaine-là, le squelette des deux étages supérieurs seront réalisés... juste à temps avant le congé de fin d'année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire