vendredi 19 mars 2010

Début des briques du bas et chappes

Le 18 mars à 07:00, le soleil se levait sur notre maison.


Le revêtement pour empêcher l'humidité de remonter du radier a été complété. Les murs du bas ont donc pu être commencés. Les briques brunes foncées sont prévues pour le bas pour éviter d'avoir une i,pression de hauteur trop importante du bas.


Les tablettes des fenêtres sont placées. L'isolant utilisé en bas est du PUR de 7 cm. Il est plus rigide que la laine de verre et il est aussi plus facile à placer sur les murs en béton lisse.


Les chappes ont été placées au rez-de-jardin. Ici, le bureau avec en dessous ce qui ressemble un peu à du sable est en fait du Thermogran (l'isolant de sol) et au dessus a été coulé la chappe en béton. C'était avant la chambre d'amis mais nous avons décidé de plutôt y placer le bureau parce que l'autre pièce est plus agréable et plus spacieuse ce qui est plus sympathique pour nos invités.


Justement, dans la chambre d'amis le même isolant et la chappe ont aussi été placés.


Là où les briques n'ont pas encore été posées, on peut voir que Micasa a bien complété le recouvrement du radier contre l'humidité.


A l'intérieur, le PUR a été projeté. Cela nous donne un sol tout blanc (un peu comme de la neige). On voit ici la salle à manger et le salon.


La family room...


Et la cuisine...


Plus tard dans l'après-midi, les chauffagistes ont placé un plastique sur le pur avec des carrés de 10 cm pour les aider au placement du chauffage par le sol.


Afin de pouvoir faire passer les tuyaux du chauffage depuis la cave technique jusqu'au rez de chaussée, un large trou est percé dans la family room.


Dans la remise, on peut voir que des câbles supplémentaires arrivent maintenant. Le gros noir c'est le socarex de l'eau (raccordée lundi 15 mars) et la boucle noire c'est le câble de la télédistribution (raccordé le 18 mars après une première tentative le mardi 16 mars). Le câble gris est celui de l'électricité qui n'est pas encore raccordée. Ce sera pour début avril parce que des travaux préparatoires doivent encore avoir lieu.


Deux pans de murs foncés sont terminés. Cela a bien avancé depuis ce matin !


D'un peu plus loin en bas, on voit que les côtés sud et ouest ne sont presque pas encore couverts de briques. Il y en a encore pour deux petites semaines de travail pour les maçons.


A l'intérieur, le placement du chauffage par le sol a commencé. Tous les circuits ne sont pas complets mais cela commence à ressembler à quelque chose dans la family room.


Dans la cuisine, voici le début du circuit.


Pour soutenir les briques au dessus, un mur a été placé sur la poutre en acier de la cuisine. Ce mur sera caché par l'équipe en charge des finitions.


Voici un gros plan, avant nettoyage, du trou menant de la family room à la cave technique.


Marie a l'air de bien aimer la cuisine :-)


Toute la petite famille a aussi visité le premier étage. Voici les enfants dans le hall sur la chappe nouvellement coulée.


Les voici dans la chambre de Marie.


Voici les garçons dans la chambre des parents avec Arthur qui observe la buse de la cheminée.


Et enfin, voici Arthur dans sa chambre, en train de danser.


Les prochaines étapes sont la fin de la pose du chauffage par le sol, la pose de la chappe au rez-de-chaussée et la suite des briques.

1 commentaire:

  1. Très bon blog pour qui est passionnée dans ce domaine = très bon blog pour moi ;-) ET en plus j'aime bien votre style et le choix de vos articles (je viens d'en lire 4). Je crois que cela mérite bien un petit commentaire d'encouragement de ma part ;-) ;-) ;-) deco bapteme

    RépondreSupprimer