vendredi 26 mars 2010

Début des "finitions"

Ce mercredi 24 mars, nous avons pu être témoins de l'avancement du chantier de notre nouvelle maison. Une réunion de chantier a été organisée avec l'entrée en piste de l'équipe de finition de Micasa. Cette équipe s'occupe de tout ce qui n'est pas le gros oeuvre et qui n'est pas pour des corps de métier séparés, donc pas de chauffage, éléctricité mais bien l'isolation à l'intérieur, les caches en bois, les lattes des pignons, les planches de rives, peut-être le carrelage, etc...

Les briques ont bien avancé. La façade nord était presque terminée.


Les briques de la façade ouest en sont presque au-dessus des châssis du rez-de-chaussée.


Dans le bureau, la chappe est suffisamment sèche pour que nous puissions marcher dessus. Quand les briques seront terminées au rez-de-jardin, les mesures seront prises et les châssis seront alors commandés.


Dans le hall, les murs de la toilette et de la salle de douche ne sont pas encore là mais ils arriveront bientôt.


Dans la cave à provision... il n'y a pas encore de provisions. On attend juste la chappe et le carrelage pour que celle-ci soit terminée. Nous placerons ensuite les étagères nous-mêmes.


Dans la cave technique, la pompe à chaleur n'est pas encore là mais l'électricité est terminée.


L'installation a même déjà été vérifiée. Le courant arrivera normalement le 08 avril. Nous devons encore choisir un fournisseur d'électricité et finaliser le contrat avec celui-ci.


En dessous du compteur, les câbles réseaux arrivent. Nous allons pouvoir bientôt placer le switch pour connecter tout cela. Nous attendons juste que tous les câbles soient munis de connecteurs.


Dans la buanderie, là aussi, le carrelage n'a pas encore été placé. On y attend aussi un radiateur (au fond à gauche).


Dans la remise, le thermogran est placé sur le sol mais il n'y a pas eu de progrès dans cette pièce.


De retour à l'extérieur, on voit que les briques de la façade sud n'ont pas encore été placées. Cela dit, c'est aussi sur celle-là qu'il y a le plus de fenêtres, et donc le moins de briques.


Une bonne partie de la réunion de chantier a été consacrée à la terrasse et à l'aménagement autour de l'escalier. Des "L" en béton seront placés pour retenir les terres le long de l'escalier et la plaque en bois temporaire (rouge) pourra alors être enlevée.


Au rez-de chaussée, avec la chappe, la family room est déjà très belle. On se demande pourquoi ils n'ont pas fait la chappe aussi dans le bow-window... un oubli probablement.


Vu depuis la family room, c'est très clean dans la salle à manger et le salon.


Voici la salle à manger avec la fenêtre ouverte... il manque le plancher mais c'est déjà très beau.


Dans la cuisine, on voit bien les tuyaux du chauffage. Ils n'ont pas placé de chappe parce qu'ils poseront le carrelage à l'ancienne dans la chappe encore fraîche. Ils feront donc la chappe en même temps que le carrelage.


Le salon avec la chappe...


Dans le hall, sans la chappe, cela vous donne une idée de comment c'était avant d'être chappé. Les plaques de bois sont placées là pour éviter de marcher sur les tuyaux du chauffage.


Le chauffage par le sol dans le hall...


En haut, voici la chambre d'Arthur avec la chappe et... l'isolation dans le plafond.


Voici d'ailleurs une meilleure vue sur cette isolation. Des plaques de gyproc seront placées au dessus des lattes. Cela complètera le plafond.


Dans la chambre de Marie, là aussi, l'isolation a été placée aussi. Ils ont laissé une échelle pour monter dans le grenier... on va donc pouvoir voir à quoi cela ressemble.


Nous voilà dans le grenier. L'isolation a été placée. Il reste à mettre le plastique et peut-être aussi des lattes pour finir cela. La hauteur sous "plafond" au milieu est d'environ 2m10. On se tient donc debout sans problème et cela nous laisse beaucoup de place là en haut.


Vu de l'ouest, cela paraît très long... 13 mètres de grenier.


Sur les côtés, outre les conduits de cheminée, on peut voir les tuyaux d'aération.


De l'autre côté, les autres tuyaux d'aération arrivent aussi.


Dans notre chambre, on voit ce qu'il reste des rouleaux d'isolation (est-ce qu'on en aurait prévu un peu trop ?).


La suite des travaux sera réalisé par les maçons pour les briques et par l'équipe de finition pour toute une série de choses, à l'intérieur comme à l'extérieur. La fin du chantier est prévue pour la fin du mois mai. Les chappes vont devoir sécher pendant 8 semaines...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire