vendredi 19 mars 2010

Suite des briques et fin de la tranchée

Le 14 mars, le lattis était posé sur les toits. Les tuiles n'arriveront qu'après les briques et les gouttières mais c'est déjà cela de fait.


Quelques pierres bleues ont été posées pour faire les tablettes des fenêtres. Cela parait tout de suite plus fini.


Les escaliers extérieures ont également été livrés et placés. Madame va tester ;-) Le premier n'est pas très droit et le second est un peu raide mais c'est beaucoup mieux que la pente en terre que nous avions jusque-là. Micasa a été informé du problème d'inclinaison de l'escalier large. Ils vont s'en occuper.


La petite plate-forme entre les deux est bien aussi. Il faudra avoir un peu plus de plat autour, quelques parterres et ce sera beaucoup plus beau... enfin j'espère ;-)


Et voici donc le second escalier un peu plus raide. On a pas tout à fait la place de déposer tout le pied à plat parce que les marches ne sont pas assez profondes mais ce n'est pas très grave. On l'habillera aussi (avec des pierres ?) pour qu'il soit plus beau que ce béton brut.


Le bas a été nettoyé. Il reste les paquets d'isolants mais c'est beaucoup plus plat qu'avant. Cela nous donne l'impression d'avoir un grand espace ici. C'est probablement là que nous mettrons le gazon.


Vu du côté, voici la maison et les alentours...


Maintenant, tout n'est pas rose et voici quelques petits soucis constatés. D'abord, le radier n'est pas correctement couvert. La couverture qui empêche l'humidité de remonter devrait dépasser les bords du radier hors ce n'est pas le cas pour l'instant. Ceci empêche la pose des briques à ce niveau.


Autre soucis, les tuyaux d'aération qui transportent l'air humide de la salle de bain et de la salle de douche au rez de jardin montent le long de la maison en passant au-dessus des montants en bois qui bordent les fenêtres. A cause de cela, il n'y a pas de place pour placer un isolant et il n'y a même pas assez de place pour mettre les briques. Ces gaines d'aération vont donc devoir être déplacées avant le placement de l'isolation et des briques sur ce mur.


Au niveau du bow-window, les briques ont été posées. La suite ce sera les tablettes en pierre bleue et l'habillage en bois du reste.


Tous les murs qui ne sont pas au-dessus du rez de jardin ont été terminés. Cela donne une toute autre image de la maison maintenant qu'elle a ces briques sur toute la hauteur.


Encore au rayon des petits soucis, un châssi du bow-window est endommagé. La planche en bas est en mauvais état.


Et un des montant est aussi en piteuse état. Ce sera à signaler à la prochaine visite de chantier.


Sans les tuiles et sans les briques, le bâtiment n'est pas étanche et avec les fortes pluies des jours précédents, on a pu voir dégouliner l'eau dans la maison. Cela n'est pas très visible sur cette photo mais si vous observez bien vous verrez les traces de l'eau qui a ruisselé sur le mur.


Sur la photo suivante, on voit aussi des traces sur les poutres de la salle à manger.


Et sur la grosse poutre de soutien aussi...


Ce n'est à priori que de l'eau et les traces partiront sans problème mais on préférerait quand même avoir plus d'étanchéité au plus tôt...

Au niveau de la tranchée, elle a été refermée. Les tire-fils sont à l'intérieur... en attente des raccordements prévus pour la semaine du 15 au 19 mars.


Les contours de la logette ont été placés. Ce n'est pas très beau mais c'est ce qu'il nous fallait.


Et quand on ouvre la plaque de bois qui est pour l'instant placée au-dessus, on peut y accéder. Les premiers à passer seront les ouvriers de la compagnie des eaux.


L'intérieur a aussi pas mal avancé... vous en saurez plus... bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire